avatar
Date d'inscription : 24/03/2017
Messages : 256
Voir le profil de l'utilisateur
Fondateur
le Mer 15 Nov - 21:47
Fondateur
Foire aux Questions

Le sujet a pour vocation de recenser l'ensemble des questions déjà posées dans le salon "Questions" du Discord du forum. Nous rajouterons peut-être à terme une section destinée aux questions posées sur le forum. Nouvel arrivant, si vous vous sentez un peu perdu, n'hésitez pas à consulter ce sujet pour profiter de l'expérience de vos prédécesseurs. Et si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, la section vous est ouverte. Vos interrogations nous sont utiles, elles nous permettent de nous remettre en question sur la façon de présenter l'univers ou même de mettre en lumière des éléments que nous aurions pu oublier ou laisser dans le flou.




Un grand merci à Aleksey pour son aide apportée dans la compilation de toutes les questions posées sur le Discord.


avatar
Date d'inscription : 24/03/2017
Messages : 256
Voir le profil de l'utilisateur
Fondateur
le Mer 15 Nov - 21:55
Fondateur

Questions à propos

Du forum


Roulette russe, une nécessité ? : Rien n'est obligatoire, mais recommandé pour une plus grande immersion. La roulette russe, c'est la VRAIE vie du métro. Peu importe que vous soyez préparés ou non, si vous avez une fuite de gaz et que vous n'êtes pas équipés, vous êtes mort. Si vous avez un éboulement et que vous ne faites pas gaffe, vous êtes mort. Si vous avez des mutants qui vous agressent et que vous n'avez pas les munitions adéquates, vous êtes mort. Si votre arme s'enraye, vous êtes mort. Si vous êtes pris par surprise, vous êtes mort... MAIS les admins se débrouilleront toujours pour vous sortir de la mouise si vous n'avez pas envie de perdre votre perso.

Qu'en est-il des jets de dés ? Sont-ils contrôlés ? : Pour créer une idée d'imprévus, nous n'avons aucun contrôle sur les dés. Et nous fixons au cas par cas le résultat des dés. Donc vous n'êtes jamais à l'abri d'un échec critique par exemple. Le fait de ne pas être préparé (équipé pour le combat) sera pris en compte ; mais même si vous l'êtes, votre masque à gaz peut être percé, ou alors vous pouvez trébucher, votre arme peut s'enrayer, etc...

Je voudrais savoir si vous acceptez les joueurs mineurs IRL ? : Concernant l'âge sur le forum, il faut bien savoir que forumactif est très à cheval sur le respect des mineurs sur leurs fora. Ainsi, vu que l'on a autorisé un contenu dit "sensible" (érotisme, violence, mort, addiction et j'en passe) on est sensés mettre des restrictions au niveau de l'âge pour accéder au forum. Bien entendu, on n'est pas non plus psychorigides donc on s'adapte au cas par cas si l'on juge la personne assez mature. Ceci dit, c'est important pour nous de vous prévenir et lorsque la personne est mineure, elle doit s'engager à avoir conscience de tout cela.

Existe-t-il des conditions pour incarner un prédéfini ? : Pas de conditions particulières en dehors des éléments de la fiche du prédéfini qui sont à respecter.

Les missions seront-elles toutes orientées "action" ou y aura-t-il des missions plus adaptées à des personnages non militaires ? : Nous allons essayer de concocter des missions moins orientées action également, typiquement les missions personnalisées seront de cette trempe là (et permettront d'obtenir des items ou des infos intéressantes)

Les sessions en cours dans les stations sont-elles "réservées" ? : (Dans le sens où seul les personnes qui se sont accordées sur la section "Point rencontre" peuvent intervenir ?) En général, un RP est convenu entre deux personnes, et donc le sujet ouvert leur est réservé. Ceci, sauf mention contraire pour des sujets communs. Dans ce cas, ce sera mentionné dans le titre du sujet, "ouvert" ou "sujet commun" par exemple. Vous pouvez aussi MP les participants d'un rp en cours et leur demander s'il est possible de s'intégrer, bien sûr il est conseillé d'avoir une idée pour alimenter leur propre scène et pas simplement s'incruster pour s'incruster...


Questions à propos

Du contexte en général


Est-il possible de faire un petit topo sur les denrées vitales et  sur le confort en général ? : Tout ce qui est ressources alimentaires est réduit au minimum. Il y a des élevages de porcs et de poules dans le métro, et aussi un peu d'agriculture. Tout ce qui est technologique et ressources spécifiques est importé de la surface, par les stalkers. Concernant le "thé", ce n'est pas le vrai thé, mais une sorte d'infusion à base de champignons et de racines qui y ressemble, majoritairement produit à VDNKh (VAR). Le papier n'est quasiment plus produit, à part du papier recyclé de mauvaise qualité et très cher. Il reste un peu de pétrole et d'huile, issu des immenses réserves qui avaient été faites avant la catastrophe, mais il ne faut pas compter dessus.

Concernant le contexte actuel (année 2045) la situation s'est-elle améliorée par rapport à 2033 ? : (confort de certaines stations, vis à vis du niveau de vie, de l'accès à l'electricité, des défenses etc...) Disons que la situation s'est amélioré, histoire de ne pas trop brider les RP des joueurs. Mais grosso modo, c'est a peu près semblable à 2033.

Quelle est la monnaie du métro ? : Nous partons sur un système de troc, principalement de munitions (des cartouches ou "poulettes"). Dans cet univers, les munitions deviennent la monnaie d'échange, du fait de leur rareté et de leur utilité. En effet, si en station elles peuvent être échangées contre de la nouriture, des vêtements, vous permettant de survivre ; en combat elles seront tout aussi efficaces si elles sont utilisées correctement.

Q'en est-il des plantes dans l'univers ?: Pour les plantes, il y a bien sûr des mutations comme pour les animaux. Le souci étant qu'à part les champignons dans le métro, et certains légumes qui poussent difficilement sous terre (patates par exemple), la plupart des plantes à la surface sont irradiées. Donc à manier avec une grande précaution, surtout s'il faut les ingurgiter ensuite ! Voir l'herbier réalisé par Nadya.

Est-il obligatoire de savoir manier une arme ? : Bien sûr que non ! D'ailleurs, dans pas mal de stations les gens ne sont pas armés et comptent sur les gardes / militaires. En l’occurrence, nous avons beaucoup de militaires et de gens armés sur le forum, donc rien n'est obligatoire.

Qu'en est il de l'hygiène dans le métro ? : L'hygiène n'est pas simple : déjà à cause de la proximité, et c'est d'ailleurs le point critique avec l'épidémie qui a sévit l'été 2045. Ensuite désinfecter, nettoyer, stériliser, etc, ce sont des actes qui demandent un matériel spécifique donc relativement peu commun.


Questions à propos

Des stalkers


Les stalkers sortent-ils en binômes ou seuls ? : Cela dépend des stalkers ! Ils sont peu nombreux de façon générale. Un c'est bien, mais dangereux, l'idéal c'est trois : cela permet d'assurer ses arrières.

Les stalkers sont-ils les seuls à remonter à la surface ? : Les stations se reposent sur les stalkers pour les expéditions, il arrive que des personnes non stalker les accompagnent. Ce sont les personnes les plus compétentes et les plus à même de survivre en surface. Pour le cas de Polis par exemple, les Brahmanes et les Militaires qui sortent pour les excursions dans la Bibli Lénine ne sont pas stalkers. MAIS cela reste occasionnel, parce que ça coûte cher, c'est dangereux, et surtout l'équipement n'est pas inépuisable.


Questions à propos

De Polis


Pouvez-vous expliquer le système de castes de Polis ? : Le système social de Polis repose sur un système de caste inspiré de l'ancienne Inde :
1. La caste des prêtres, les gardiens du savoir, ceux qui travaillent avec les livres (rassemblent d'anciens professeurs, d'anciens scientifiques, etc) sont les "brahmanes".
2. La caste des guerriers, sont les militaires. On les appelle les "ksatriyas".
3. Il existe aussi une caste de marchands, on les appelle les "vaishyas".
4. Ceux de la caste de serviteurs sont appelés "sûdras".
Rejoindre une caste, c'est pour la vie. Il n'existe pas de possibilité d'en changer. Chaque caste à des rites initiatiques particuliers surtout chez les ksatriyas et les brahmanes. A Polis tous les habitants portent des tatouages : ls font références à leur caste. Dès l'âge de raison atteint, il est obligatoire d'en choisir une. Le pouvoir de Polis est partagé entre les militaires et les brahmanes.

Quelles sont les règles à connaître / coutumes particulières de Polis ? : On ne qualifie jamais un brahmane de "bibliothécaire", ce sont des créatures qu'ils redoutent et ont en horreur. On appelle aussi les brahmanes :"les gardiens". Il n'est pas évident pour un brahmane de quitter Polis comme bon lui semble. C'est une façon pour eux de préserver le savoir qu'ils ont accumulé. Ils ont d'ailleurs leur propre "police secrète" qui se charge de nettoyer leurs rangs des gens qui en savent un peu trop, mais peu de gens sont au courant de l'existence de cette cellule.


Questions à propos

Des factions non jouables


Je veux faire partie d'une faction présente dans les bouquins / JV mais qui n'est pas énoncée dans le contexte du forum, est-ce possible ? : Non. Pour le moment, certaines factions ont été volontairement mises de côté pour ne pas embrouiller les joueurs n'ayant pas lu les bouquins, mais cela viendra peut-être plus tard.

Et le 4e reich...? : Même réponse : pour l'instant, nous laissons cette faction dans le flou. Elle n'a ni jamais existé, ni n'a été détruite. En gros on fait une petite pirouette scénaristique. Peut être que ça viendra plus tard, avec des membres triés sur le volet, afin d'éviter d'eventuels débordements...!


Questions à propos

De la culture russe et des mœurs dans le métro


Quel est le statut des femmes / enfants ? : Dans cet univers post apocalyptique, il faut envisager la situation sociale comme un retour à un état primitif ainsi la réponse peut déprendre de l'environnement immédiat et des idéaux propres à la faction. Nous pouvons nous trouver d'un côté avec la doctrine : les hommes chassent, se font la guerre et "font des trucs d'hommes"; les femmes sont quant à elles cantonnées aux stations, à exercer des métiers "moins risqués", à s'occuper des enfants. Et d'un autre côté avec l'idée que "la fonction prime sur le genre", une femme stalker ou exerçant un métier à caractère militaire sera donc avant tout considérée de par sa fonction et son efficacité dans celle-ci. Concernant les enfants, on retombe dans les mêmes schéma à ceci près que toute force ouvrière ou utile est valorisée dans le métro. Ainsi dès qu'un enfant est en mesure de se rendre utile au sein d'une station, il sera considéré comme un membre à part entière de celle-ci.

Comment sont perçus les homosexuels ? : Concernant les homosexuels, la question est délicate, car le fait est que l'on reste en Russie, et qu'ils sont assez réservés sur le sujet. Dans Métro, être gay n'est pas quelque chose que l'on brandit comme ça, et peut avoir des répercussions.

J'ai cru comprendre que les russes sont plutôt réservés en public, quelque soit le sujet, est-ce vrai ? : En fait, et cela vaut pour tout le monde, les relations intimes sont très peu montrées en public, les Russes sont très pudiques à ce sujet, donc dans vos Rps, ne vous amusez pas à vous becoter en public, ce n'est pas forcément bien vu. C'est pareil avec le sourire, on ne sourit pas pour rien en Russie : c'est soit de l'hypocrisie, soit de l'idiotie Wink

Quelle place ont les religions dans Metro ? : Pour la question du culte, nous avons volontairement laissé cet aspect de côté afin de se concentrer sur de grandes factions et ne pas perdre les joueurs. Mais plus concrètement, la religion a bien sa place dans le métro. Pour ceux qui veulent en parler, contentez-vous des grandes religions présentes en Russie (orthodoxie, islam, judaïsme), et vous pouvez également jouer sur le fait que certains peuples en Russie sont très mystiques et attachés au chamanisme, et par conséquent un Bouriate présent dans le métro, ou bien un Nenets, pourrait très bien faire appel à des pratiques chamaniques, même si ça reste très minoritaire et hyper bizarre pour les autres.

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet