|
| Mar 31 Mar - 18:01 Hello hello o/ Tout d’abord, je tiens à remercier au nom du forum, toutes les personnes qui auront donné leurs impressions sur les textes de nos membres et moi-même. Ca aura été constructif pour chacun et ca fait plaisir de voir que certains ont apprécié, parfois même au point d’être particulièrement touché par nos participations alors merci ! Pour continuer là-dessus, j’aimerai répondre aux commentaires des gens avant de passer aux miens héhé : Merci Rich de tes précisions, j’imagine très bien le coup de pied aux fesses haha ! En tout cas comme je l’ai dit, c’était un post plaisant à lire et c’est cool que tu te sois amusée à le faire !!! Piu et Mitsu, vos commentaires me fait vraiment plaisir, d’autant plus parce que j’ai complétement fondu en larme à la fin de mon post et je me sens moins seule à être perturbée ! Luna pour répondre à ton commentaire sur mon texte de l’épreuve 4, je suis contente que ça t’ait plu ! Pour la fin, (et peut-être mettre un peu de baume au cœur de Piu et Mitsu) c’est en vérité une fin « ouverte » dans le sens où, pour moi, il a l’arme collée sur la tempe et est prêt à le faire. Par contre, il y a plusieurs possibilités : - Qu’il se rende compte que l’arme soit vide en tirant et que Gueorgui l’ait juste testé - que Gueorgui l’arrête avant qu’il ne tire - ou alors en effet que Neil se sacrifie pour les autres C’est volontairement laissé dans le flou pour que chacun l’interprète à sa façon. Pour le discours par contre, j’avoue que c’est un peu bref et que j’aurai aimé avoir plus de mots pour que la fin soit moins brève, mais ça met aussi l’urgence de la situation en avant dans le texte et le fait qu’il n’y ait pas de temps à perdre pour sauver les autres ^^. Merci de ton retour en tout cas ! Kaoren, que ce soit dans 3 jours ou une semaine, soit sure que je viendrais zyeuter ce que tu as à dire sur les épreuves ! T’arrives à souligner des choses que je n’arrive pas à exprimer et ton avis est toujours constructif, même si c’est du texte des autres que tu parles alors, s’il te plait, continue <3 Et puis nos participantes attendent ton retour (et ceux des autres) avec impatience huhuhu. Allez, c'est parti pour les dernières épreuves ! Encore bravo à tout le monde et merci pour vos (futurs) retours, ou même simplement merci à ceux qui ont eu le courage de lire ! Courage à tous ceux qui votent aussi parce que c'est pas toujours évident de faire un choix !!!! Epreuve 3 : - Anticias McDowell - Under The Moon:
Jouer avec Baba-Yaga sur de vrais conséquences donne un sacré ton à ce démarrage de lecture d’épreuve ! Une demoiselle si innocente et gentille, c’est inhumain de lui faire subir ça, j’ai stressé pour elle mais elle s’en sort « hyper bien », malgré les membres perdus, dans sa quête de logique pour réussir à faire taire Baba Yaga. Astucieux et chouette à lire !
- Swain - Valoran’s Battlefront:
Eh bien, quelle Baba Yaga sadique ! Elle se joue du soldat en s’attaquant à tout ce qui fait de lui sa personne à ce moment précis, c’est-à-dire ses coéquipiers, sa jambe, et user des ennemis comme menace est aussi horrible que de faire souffrir ses compatriotes devant ses yeux, la torture ! Le choix qu’il fait tout à la fin lui coupe tellement la chique que j’suis restée béate. On ne pourra pas dire qu’il n’a pas l’étoffe pour ce qui l’attend plus tard !
- Engel - Avalon:
J’aurai peut-être mieux cerné certaines choses en connaissant davantage le personnage, mais je trouve que l’entrevue avec Baba Yaga est une bonne introspection pour la demoiselle et à l’air de l’aider à trouver sa place et à se trouver elle-même. Tous les paragraphes du départ aident à comprendre dans quel environnement elle vit tous les jours et le plaisir qu’elle y trouve, et ça fait plaisir de voir qu’elle arrive à être honnête avec elle-même à la fin après avoir eu du mal à se l’avouer dans le jeu avec Baba Yaga.
- Cielle – SNK Rebirth:
Une approche différente du jeu avec Baba Yaga mais que j’ai bien aimé là aussi. Jouer au chat et à la souris, la chasseuse et la proie, c’est bien pensé et le combat est vraiment bien décrit, j’avais l’impression de lire un bon livre. D’ailleurs j’en profite pour te dire que j’ai apprécié ta plume.
- Nikita - Métro:
Là encore, une approche bien différente des autres. C’est beau de voir que tout le monde a trouvé sa propre façon d’aborder l’épreuve et là pour le coup, j’ai un peu l’impression qu’il accueille Baba Yaga comme une vieille amie, ou du moins comme s’il s’attendait à la rencontrer un jour puisqu’il n’en est pas si étonné que ça. C’est intéressant et ça donne une autre tournure au jeu, comme si elle venait réclamer son dû après qu’il ait tant usé d’elle pour ses histoires et escroqueries. En lui faisant payer ses « affabulations » par le prix de la vérité qui éclate à la fin. Un post d’une belle valeur à mes yeux !
- Ludwig - Ilukaan:
C’es drôle mais je n’aurais jamais pensé à mettre Baba Yaga dans l’univers HP et pourtant elle s’y intègre parfaitement avec ton post. J’en viens même à me demander si ils ont étudié sa légende à Durmstrang… . J’ai aimé la folie à la Bellatrix, quoique Baba Yaga est bien plus joueuse que sadique. Quoiqu’il en soit, « Les surprises les plus satisfaisantes sont celles venant des publics les plus difficiles » et c’est ce que je me suis dit en lisant ta description Que la surprise serait au rendez-vous et je n’ai pas été déçue !
- Adaryon - Irydaë:
C’était hyper bien ficellé avec aussi peu de dialogue, et la dernière phrase invite à recommencer pour découvrir ce qu’on pensait pourtant avoir bien compris. C’est astucieux et en même temps dangereux, parce que je ne sais pas si tout le monde a pris le temps de relire ensuite ou a su lire entre les lignes. Joli travail tout de même !
- Dragos - Ostium Tenebris:
Wow je m’attendais pas à ça. Le texte en soit transpire l’innocence du petit. Je me suis laissée prendre dedans et je n’ai TELLEMENT PAS vu la fin arriver. Je veux dire, même si y’a une certaine tension dans l’ambiance autour, c’était si mignon entre lui et Baba Yaga comme jeu que je ne m’attendais pas à ce que ça tourne au cauchemar aussi vite ! J’ai envie de lui faire un calin à Dragos :(
- Elizabeth - Terrae:
Je n’ai vraiment pas eu de mal à me plonger dans le texte d’Elizabeth et à l’imaginer. C’est le genre de personnage hyper rafraichissant qui peuvent transformer n’importe quelle scène en aventure épique, à faire passer un stupide objet pour un objet magique super puissant… Son explosion d’idées dès le début en est un bon exemple, sa franchise a toute épreuve aussi, c’est juste génial. Et cette façon de battre Baba Yaga est trop drôle xD Je suis fan !
- Al - Esquisse:
J’ai trouvé détonnant le contraste ente Al blasé et Baba Yaga hyper charismatique et fière de sa réputation, et c’était chouette à lire. Et CETTE FIN ! Vive les mariés !!! :’D
- Nikita - La Sérénissime:
Malgré tout ce qu’elle sacrifie tout au long du post, c’est une bonne idée de se jouer de Baba Yaga en la mettant hors d’état de nuire ! Embuée ses pensées dans l’alcool pour qu’elle ne puisse plus être capable de poser de question, c’était judicieux. Santé !
- Pazou - Nano RP:
Han c’est dommage, Pachouliboukoualoubouzoulek avait ENFIN retrouvé son apparence de dragon, lui qui essaye par tous les moyens depuis tellement de temps ! Ca aura au moins duré quelques minutes, j’espère qu’il les aura apprécié à défaut de faire une ratatouille de Baba Yaga !
- Ithen - Damned Town:
J’ai aimé qu’il tienne à tout prix à sa liberté, mais si tu passes par là je voudrais comprendre comment ça t’a aidé en tant qu’introspection s’il te plait :o Sinon j’ai l’impression que c’est bien ancré dans l’univers de DT et que cela aura aidé Ithen a trouver sa voie !
- Juliette - Madelle:
C’est chouette de voir que le personnage est exploité dans toute sa profondeur, que ce soit par sa nature, son affinité avec les eaux et son caractère. Baba Yaga s’est fait prendre à son propre jeu et, même si Juliette y perd un doigt de pied et sa belle voix, c’est joliment joué ! Epreuve 2 : - SNK Rebirth - Esquisse:
Mon dieu, sans moquerie, j’ai juste trouvé génial que le pari perdu d’Erika la fasse se retrouvé avec la crevette au caractère bien trempé ! C’est tellement invraisemblable et explosif comme duo, j’adore et j’adhère ! Voilà, rien de plus à dire, j’ai kiffé !
- Madelle - Ilukaan:
J’ai trouvé votre RP hyper rafraichissant en ayant lu dans l’ordre inverse des posts. Ils ont chacun bien leur caractère mais Le Follet est tellement borné que, le fait qu’il ne laisse pas le choix à Nazrim que de suivre son plan, et sur un ton si léger, rend la situation cocasse. L’alchimie entre les deux est bien fun vu qu’ils n’ont pas du tout la même façon de voir les choses, j’aime les tensions de ce genre et je comprends que l’Imperium l’ait démangé, mais Ladh est à la hauteur de sa réputation et de sa folie en s’amusant autant de la situation <3. La façon qu’à Nazrim de jouer l’appât trop blasé alors que « Winnie » finit par leur arriver dans le dos m’a fait rire aussi, quel karma pour vous deux. J’ai beaucoup aimé vos personnages et ce que vous avait fait !
PS : en grande fan du monde HP, +1 pour la bonne utilisation des sortilèges huhuhu <3 C’est toujours plaisant **
- Metro - Damned Town:
Le contexte a pris un tout autre enjeu en mêlant vos deux univers et c’est bien exploité. Même s’il n’y a pas vraiment de dialogue dans les premiers posts, ils ne s’avèrent pas nécessaire puisqu’on sent bien qu’il y a une certaine complicité entre les deux personnages, qui s’entendent pour tout deux atteindre leur but. Dénouement bien ficelé, bravo !
- Ostium Tenebris – Kobe High School:
Rocket et Milan, c’est vraiment un duo de choc. J’ai trop aimé la synergie et la complicité qui s’est vite créée entre les deux. Et si ça commençait hyper bien, ça part vite en cacahuète avec la bestiole qui vient les attaquer et cette fin tellement….. J’ai pas de mot mais cette fin quoi ! MILAN T’ABUSE ! Même si, connaissant le personnage, il reste bien fidèle à lui-même et c’est ce qui fait que ce RP est juste génial. Les persos sont respectés jusqu’au bout et le contexte est bien exploité, gg à vous !
- Nano RP - Chroniques d’Irydaë:
En lisant la présentation de Ludmilla, je me suis demandé si la demoiselle s’en sortirait dans ce contexte assez barbare mine de rien. Enfin, avec un coéquipier pareil, il y avait de quoi se défendre ! Mais j’ai été agréablement surprise de voir la poésie de la demoiselle (qui a de jolies tournures de phrases d’ailleurs) faire écho aux souvenirs de Maksim, de lui faire du bien dès le départ et mine de rien ça a créé une bonne connexion entre eux. De quoi partir sur le bon pied ! Mes attentes ont été comblée tant il s’affaire à la protéger, en gardant la tête froide malgré ses blessures.
- Valoran’s Battlefront – Under The Moon:
J’ai eu un peu de mal à suivre les différents codes couleurs/typo de Lyssa, pardon. Ceci dit, ça n’enlève rien au fait que j’ai apprécié le fait que leur binôme se forme pendant le RP et non dès le début ! C a change un peu des autres RP et ça donne une bonne dynamique. La nature de Lyssa prend le dessus aussitôt que sa soif survient et c’est cool que ça ait trouvé sa place dans le RP, tout comme la fougue de sa jeunesse. Varus garde l’aplomb que je lui trouvais au dernier interforum et reste fidèle à lui-même, son côté ténébreux, concis et mystérieux me plait toujours autant.
- Terrae - La Sérénissime:
j’aime beaucoup la synergie créée par les différences entre les personnages. Cataldo et à tendance à paniquer vient tempérer un peu le caractère de Mitsuki qui fonce tête baissée dans cette mission et le pousse à avancer. Le combat avec le « gros lapin » et le passage dans la cabane m’a fait beaucoup rire, avec Cataldo qui dépasse sa panique pour jouer les inconscients en attaquant la bestiole. Et cette fin… J'tais tellement pas prête à un plot twist pareil que j’en suis sur les fesses xD Bravo à vous deux !! PS : je ne sais pas si c’est fait exprès, mais j’ai l’impression les pépitos ont l’air important vu qu’ils reviennent souvent dans les posts des gens de LS ! IL SE PASSE QUOI AVEC LES PEPITOS ? Epreuve 1 : - Damned Town - NanoRP:
En voyant le binôme, je me suis dit que la rencontre serait cocasse et intéressante. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que vous mettiez une tension aussi palpable dès les premier posts sans même vous être croisés. J’aime beaucoup la façon qu’à Tanis de se jouer d’Alec, en passant pour la proie fragile devant le beau démon aussitôt charmé. Mais ce que j’attendais du duo arrive enfin : la tension entre les deux qui sème la discorde ! Tanis se révèle être un vrai petit poison xD J’ai bien aimé la façon dont vous avez dénoué l’histoire ensemble, joli duo comme je le sentais.
- Under The Moon - Ostium Tenebris:
Je n’ai pas pu m’empêcher de rire en la voyant crier « lingettes ! » plutôt qu’en voulant le masque, ça m’a fait penser à Monk (sans me moquer de la névrose que je connais chez des proches). A côté de ça, la rencontre entre Sofia et Aidan, de par leurs natures, a un potentiel énorme. L’appel du sang ? Où va-t-elle retirer son bandeau avant d’y passer ? A moins que la névrose ne prenne le dessus dans ce chaos ? Tellement de possibilités… Au final ça a pris une toute autre tournure et je n’ai pas été déçue ! Aidan a une sacrée force mentale pour avoir tenu jusque-là et un noble instinct d’avoir agi ainsi. Ce serait cocace de les voir se recroiser dans un autre interforum
- Chroniques d’Irydaë - Terrae:
On commence fort avec la demoiselle qui se résigne à se sacrifier pour sauver son partenaire, qui lui s’avoue déjà presque vaincu. Et ce n’est pas une critique, puisque tout ça semble annoncer une fin qui se promet dramatique. Qui de l’un et l’autre va survivre ? On les croit même condamné tous les deux lorsque le masque est rompu, en voyant qu’ils n’ont rien pour les aider… mais on voit finalement « la lumière au bout du tunnel » et ces mots prennent tout leur sens à la fin de ce RP !
- Madelle - Kobe High School:
J’ai beaucoup apprécié que vous ayiez gardé la cohérence des personnages avec leurs univers en se plongeant dans celui-ci. Les deux filles sont attendrissantes : Mitsuki reste aussi généreuse et pure que je la connais, Ellyn fait tout pour qu’elles s’en sortent toutes les deux et on aimerait vraiment que la fin ne soit pas celle-ci parce qu’elles ne méritent pas ça :(
- La Sérénissime - Valoran's Battlefront:
Il aura suffi du premier post pour retrouver le Salluste des précédents interforums et c’est toujours un plaisir à lire, j’ai aimé qu’il soit amené là par son amour de toujours, l’argent. Quoique cette fois, je me suis vraiment demandée comment il allait pouvoir s’en sortir face au fameux Thresh que je suis depuis longtemps aussi (que j’aimerai beaucoup croiser lors d’un prochain interforum avec ma petite étudiante, tellement ce serait cocace !). Enfin j’arrête de dériver, pardon. J’ai beaucoup aimé vos échanges et le charisme de vos personnages, c’était hyper riche. J’ai eu de beaux éclats de rire en lisant et, dans le même temps, j’ai trouvé tout ça hyper bien rodé, Salluste est inimitable et Thresh fait une superbe Faucheuse ! Les deux posts de fin me travaille un peu, je ne sais pas quelle version est la vraie ou si ce qui se passe à la taverne est en vérité une conversation entre l’âme de Salluste et les autres de la lanterne, mais merci à vous deux !
- Esquisse - Métro:
Une rencontre au comble de la violence me semblait presque évidente entre ces deux personnages au caractère bien trempé. Sergueï donne un certain rythme saccadé avec ses phrases courtes, la poigne du Varêgue se ressent dans ses choix de mots, la tension monte tout au long des posts et le combat éclate ! Je ne saurai dire qui je soutiens dans ce combat acharné et sanglant, mais c’était très bien décrit et je vous en félicite, parce que j’en serai incapable je crois.
- Ilukaan – SNK Rebirth:
La dimension catastrophe est encore une fois bien là, mais sous une autre forme. Le rebelle prend des airs de héros et s’enquiert de faire en sorte que Pidge et lui-même s’en tirent. Et j’ai aimé qu’elle ne fasse pas que « suivre à l’aveugle ». Elle a du tempérament et lui une ils font un bon duo je trouve ! Epreuve 4 : Je finis par celle-ci puisque c’est l’épreuve à laquelle j’ai participé, et dis donc la concurrence est rude ! Vraiment un gros gg à tous et c’était un plaisir de partager l’épreuve avec vous ! - Andrei - Métro:
Je crois que le fait d’avoir été lire les annexes avant de faire mon solo contribue au fait que j’ai eu moins de à saisir les enjeux de ton post, même si c’est compréhensible sans. « Je crois que cela me donne du courage et me préserve du désespoir » Cette phrase juste avant la phase « discours » de l’épreuve, je trouve qu’elle donne un bel écho au but des paroles d’Andrei justement et je trouve que tout suit une bonne logique. En plus de ça, j’aime bien les scènes avec ce genre de climat dans les films alors je suis comblée ! Mention spéciale à la dernière phrase en mode Gandalf, puisse le sort vous être favorable !
- Quon – Ostium Tenebris:
»Discipline » le mot est bien choisi. Quon assoit bien sa position et sa prétention rend son discours encore plus impactant je trouve. Le discours qu’il tient, en plus d’être bien imagé transpire de sa supériorité et dans le même temps, il montre bien qu’on ne touche pas aux autres le toucher lui. Ça lui donne une certaine « humanité », même si ça reste par fierté ! Jolie épreuve
- Meylan - Irydaë:
Je crois que le poème qu’elle récite dans son esprit pour se dénouer de cette situation donne un vrai impact à tout le reste du texte, tant il suit le déroulement de la scène. En plus, de belles rimes et une jolie écriture, bravo !
- Danika – Nouvelle Avalon:
Tu nous plonge bien dans ton univers et c’est bien sympa. Ça pose le décor, on comprend vite la position qu’elle a et elle la défend très bien avec poigne et en gardant son sang-froid !
- Sofya - Under The Moon:
Je n’avais même pas pensé à cette option là, et pourtant quelle bonne idée d’avoir jouer l’épreuve sous forme de procès ! C’est bien l’endroit où notre parole pèse son poids et c’est franchement bien pensé ce tête à tête avec le « juge ». J’ai aimé la chute quand elle se rend compte que c’était un face à face avec ses propres pensées et son reflet, même si j’aurai préféré qu’elle évite de se donner cet ordre-là. La pauvre perd tellement pied… Je veux qu’elle survive et la majorité l’emporte (cf sondage) é_é
- Savina – la Sérénissime:
La encore une bonne idée trouvée. Opposer capitalisme et communisme, faire prendre des dimensions politiques à tout ça, c’est judicieux et dangereux à la fois parce que ça peut ne pas plaire. Perso, je trouve ça hyper bien fichu, bon plaidoyer enroulé de fierté/supériorité etc, alors bien joué !
- Silivren – Nano RP:
Je me suis un peu perdue dans les explications avant le post et les refs etc parce que je ne suis pas familière avec tout ça, mais on sent que l’univers est exploité. La joute verbale est vraiment bien travaillée et chapeau pour ça.
- Afya - Terrae:
Je ne sais tout simplement pas quoi dire, le dernier conte d’Afya m’a laissé pantoise. Avec tout le sens que prennent certaines choses quand on connait un peu l’univers de Terrae, plus la présentation de ton personnage et tous les enjeux qui se cache derrière tout ça… Je suis juste sans voix.
- Kaoren - Esquisse:
La plume de Kaoren, je suis fan voilà. En dehors de ça, c’est peut-être moi qui me fait des films et part trop loin, mais dans ma tête l’enchainement de procès a fait écho à enchaînement de post dans l’épreuve et à l’épreuve elle-même. (Possible que je déraille hein, mais si ce n’est pas le cas dis le moi :’D) Quoiqu’il en soit, j’ai beaucoup aimé !
- Casey – Damned Town:
J’ai trouvé ça intéressant que les caractères de l’ange et du démon viennent un peu intervertir les rôles. Je dois avouer que le bleu m’a un peu fait mal aux yeux, mais sinon le post était sympa à lire !
- Irene – SNK Rebirth:
J’ai trouvé que ça manquait un peu d’impact du côté de la foule, mais ça ne regarde que moi ^^’. La raison du soulevement est pas mal sinon.
- Winter - Madelle:
J’ai toujours aimé les voleurs qui racontent des bobards plus grand qu’eux, en laissant un petit fond de vérité pour que ça reste crédible. La demoiselle s’en sort bien vu qu’elle réussit à convaincre l’autre de l’aider à se venger !
- Edelgard - Ilukaan:
Le sacrifice d’Eldegard pour la survie de ses idées qu’elle partage avec les autres de son camp, en montrant sa volonté et sa force d’esprit malgré toute la scène qui se déroule, c’est beau.
- Yoligan – RPG Rebirth:
Voilà un sacrément plaidoyer auquel s’adonne Yoligan ! Ça a pu perdre une partie des gens je pense, ça a failli me perdre aussi mais je me suis accrochée et ce qui en ressort c’est tout de même une sacrée force de conviction, je comprends et le soutien dans le jugement qu’il demande à la fin !
- Sona - Valoran’s Battlefront:
C’est super audacieux d’avoir participé avec Sona à cette épreuve, là ou le pouvoir des mots à son importance. Le mutisme de la demoiselle m’a malheureusement contrainte dans mon vote, on m’en voudra peut-être, mais a part ça ton post a tout de même beaucoup d’impact et de force. Elle ne prononce qu’un seul mot mais c’est bien le seul que je l’aurai vu dire et il n’y a pas meilleure façon de terminer ton récit ^^.
A tous encore une fois, mes commentaires n’engagent que moi et ne sont pas des critiques, c’est juste mon simple avis ^^ J’ai passé beaucoup de temps à tout lire et c’était un plaisir de découvrir (et re découvrir pour certains) les personnages et univers des autres ! Encore bravo à tous et on se retrouve au prochain Interforum ! |
| Mar 31 Mar - 21:16 Bonjour ici.... J'ai retourné la chose toute la journée mais je pense qu'il fallait que j'en parle.
Vous êtes nombreux à avoir noté que vous n'aviez pas compris mon texte avec Viholvärakuuna. Et sachez que c'est d'une frustration extrême et intense quand on a juste un "Je n'ai pas compris" ou "J'ai été perdu.e" sans savoir sur quoi exactement et pouvoir expliquer. Ça me frustre encore plus lorsque je pense du stress que j'ai eu sur ce point bien précis, sur l'attention que j'ai porté à l'idée d'être compréhensible, et sur l'ampleur de mon échec apparent.
Sachez-le directement : il n'y aura plus de Viholvärakuuna en interforum, hormis dans la BàT. Il doit encore enlever Meylan d'Irydaë après tout. J'ai bien assez de personnages pour en utiliser d'autre(s).
Sur NRP et Esquisse, on a essayé toute la journée, à ma demande, de savoir où se trouvaient les écueils : - Je suis une quiche pour être compréhensible (de moi) - Je me suis beaucoup trop amusée avec la langue française (de moi, toujours) - Viholvä est trop complexe même lorsque je n'utilise que le minimum de ses pouvoirs - Le texte était trop ambitieux dans sa symbolique (car "malheureusement" l'Entremondes ne peut pas se décrire autrement qu'en jouant avec les ressentis de couleurs et de sens) - Les dialogues en poésie, même si j'ai essayé de ne pas être trop absconse (il n'y a qu'une strophe où je me suis permise de faire une référence directe à la notion de destin immobile et immuable sur lequel le chamane peut donner du mouvement et du changement par ses mots de pouvoir)
Alors j'aimerai vraiment que les commentaires expliquent juste... où le bât blesse dans la compréhension. Vraiment, pour m'éviter de me poser mille questions et de ressasser dans ma tête je ne sais quelles hypothèses. Si vous n'avez pas compris, posez des questions s'il vous plaît. J'adorerais vous répondre... d'autant plus que ça me permettrait de comprendre où vous n'avez pas compris, parce que là, j'en suis au point de me dire que je me suis entêtée au détriment des lecteurs, alors que je voulais écrire pour faire plaisir.
Voilà, c'est tout. Des bisouilles et des cookies ! |
| Mer 1 Avr - 0:21 Coucou ! Désolé, mais ça ne sera pas un poste à commentaires ^^' Je voulais remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de lire les différents RP et celles qui ont pris le temps de commenter chaque RP et chaque épreuves, ça demande beaucoup de temps et de courage ! J'ai beaucoup aimé lire vos commentaires, autant de mes RP que ceux des autres, c'est très instructif =) Je suis super content de voir que l'épreuve solo plaise, merci pour vos commentaires ! J'ai beaucoup apprécié participer à cet interforum, c'était le premier et au vu de l'ambiance super conviviale (merci Metro !) ça m'a donné envie de participer au prochain ! J'espère vous y recroiser d'ailleurs. Merci aussi à ma superbe partenaire RP qui m'a mise en confiance Bravo à tous et à bientôt ! |
| Mer 1 Avr - 16:27 Hi Alors, si j'ai réussi à tout finir de lire, je n'ai pas eu le temps de prendre des notes comme je l'avais fait pour mes commentaires de l'épreuve 1 ... J'avoue donc ne pas avoir le temps pour commenter plus (ou alors, et bien, après annonce des résultats ^^") Néanmoins, j'en profite déjà pour remercier tous ceux qui ont commenté ici et là. Merci beaucoup pour vos différents commentaires au mini-rp Sofia et Aidan de UtM et OT. C'est vraiment agréable et sympathique à lire J'avoue, pour répondre à certains derniers commentaires, qu'il est vrai qu'Aidan a une certaine force mentale. Je n'ai pas trop put entrer dans les détails, mais c'est un Vampire qui refuse de se nourrir d'autres choses que de poches de sang fournis par des volontaires, ce qui forcément fait qu'il a un certain contrôle de sa Soif. Et puis, y'a des restes de son éducation assez rigide pour être un "Prince digne d'être le futur Roi de sa race" même s'il ne le sera jamais de part sa fuite J'avoue que je trouverai ça trés sympa de retrouver Sofia dans un projet interforum (On rigolait en trouvant dommage que Ostium soit un univers où les femmes ne vivent pas avec les hommes et ne sont pas jouables sur le fofo pour la peine ! Car ça lui aurait fait une porte ouverte pour ramener Sofia sur OT avec tout ça XD) D'ailleurs, encore merci à toi Sofia pour ce rp ! Découvrir tes réponses étaient toujours un plaisir :D J'en profite aussi pour remercier ceux ayant commenté le texte d'Engel d'Avalon (ouais, c'était moi la aussi lol) ! Quand j'ai écrit ce texte, honnêtement, je voulais surtout faire voyager le lecteur dans l'univers d'Avalon. Baba Yaga devenait ainsi un instrument utile pour le développement de mon personnage car, pour la peine, j'ai fais en sorte de pouvoir considérer dans ma timeline rp ce texte solo (de quoi ajouter un nouveau champignon à l'herbier du fofo ) Le thème, clairement, n'était pas facile pour moi. De un, j'y connais rien à "Baba Yaga" et ce que je trouvais sur internet ne m'inspirait pas. De deux, La Nouvelle Avalon est un forum SF où le surnaturel et la magie n'ont donc pas vraiment leur place de base. Et les folklores sont assez peu présent mine de rien. De trois, je connaissais pas le jeu auquel Baba Yaga voulait jouer et j'avoue être nulle à ce genre de jeu après étude XD ^^" ... Or, sur Avalon, on était que 3 champions dispo. Anoushka et la joueuse de Melchiore/Rich étaient déjà sur d'autres épreuves donc ben, j'allais pas m'esquiver XD Plutôt donc que de m'enfermer dans le thème, j'avoue l'avoir gardé plus comme un apport aux réflexions plus que le cœur même du rp. Aussi, ceux qui trouvent que l'échange avec Baba Yaga est court (voire ceux qui pense le texte limite hors sujet) : c'est normal. :D Et j'espère que vous aurez quand même apprécier la promenade dans les eaux d'Avalon Voilou ^^ Oh et, Silivren... Perso : j'ai beaucoup aimé le texte de Viholvärakuuna (j'ai copié-collé le nom par contre, déso XD) et surtout, le travail de titan qui va avec ! J'avoue avoir un faible pour la poésie donc, les dialogues en poésie m'ont conquis. Leur lecture m'était agréable, de un. De deux, leur sens m’apparaissait après une lecture un peu plus approfondi comme c'est le cas avec la poèsie. Je veux dire, y'a d'abord le ressenti. Puis, y'a l'analyse des mots. Et enfin on a un "sens" qui se dégage des paroles. C'est ainsi que je ressens la poésie pour ma part, et s'il est parfois long de faire cet exercice en interforum car pas mal à lire, j'ai apprécié de le faire. Mais je peux comprendre le fait que ça en perde d'autres. Cela reste un exercice franchement complexe de rédiger un texte ou des dialogues en vers et pour ça : doublement bravo ! Si d'autres commentent encore les textes je serais ravie de continuer à lire ! De toute façon, j'aime revenir régulièrement sur les forums d'interforum donc bon XD A bientôt et encore merci et bravo à tous ^^ |
| Jeu 2 Avr - 10:49 Alors hier à 2h du mat', j'avais pleiiiiin de trucs à dire mais j'avais éteint mon ordinateur... donc j'espère que je n'aurai rien oublié entre temps 8D.
Tout d'abord, un immense MERCI pour tous ceux qui ont voté pour mes textes. La première place pour Viholvärakuuna, je vous jure que j'ai cru à une illusion, que j'ai frotté mes yeux fatigués et que je n'étais pas loin d'aller laver mes lunettes. Je n'attendais plus rien de ce texte tant j'avais l'impression qu'il n'avait pas été compris et que cela lui avait été néfaste. Je n'en reviens pas pour autant sur ma décision de le priver, d'au moins, les prochains interforums car il en a fait 3 sur 5 en concours et j'aimerai présenter mes autres personnages. Et le petit Rosario - dont je craignais l'usage de l'italien ! - qui a décroché une troisième place sans aucune prétention autre que l'amour della cucina italiana ! Je suis tellement heureuse d'avoir réussi, je pense, à vous transmettre un peu de l'émotion que cette cuisine, de ces saveurs, de cet amour.
Ensuite, d'énormes FELICITATIONS aux Chroniques d'Irydaë. Pas que j'en sois étonnée, ils étaient dans tous mes tops personnels... comme très souvent. Ce n'est pas pour rien que je viens de craquer et de les rejoindre xD. Félicitations aussi à Terrae, ex-aequo avec nous autres de NRP, et à VB pour sa troisième place. Et plus largement à tous les forums ayant joué le jeu à nouveau car, il faut le dire, écrire, lire et voter, ça nous fait un programme chargé en trois semaines-un mois ! Mais que du bon, je vous le dis, que du bon !
Passons aux félicitations plus personnelles. Je ne ferai pas de commentaires car j'ai manqué de temps avec le télétravail (j'ai des gamins qui sont au taquet, je ne vais pas me plaindre ;3), mais voici en vrac mes coups de coeur :
- Swain de VB sur l'épreuve 3. Ah ! Je pense que ton texte a largement fait l'unanimité mais j'en rajoute une couche. Cette force ! Ma qué ! Cette force dans l'écriture, si poignante, si tragique, si intense ! BRAVO !
- Yoligan de Rebirth sur l'épreuve 4. Ta plume intense m'avait déjà marquée au dernier interforum et une fois encore sur celui-ci et je tenais à l'écrire d'une façon plus durable que sur la CB.
- Sur l'épreuve 4 : Sona, Mey, Kao, Andrei et Yoligan... vous m'avez fait autant rêver que craindre pour la solidité de ma pauvre contribution. La compétition fut rude sur cette épreuve !
- Andrei de Metro sur l'épreuve 6. Je dois avouer que je n'ai pas trop apprécié ce thème. Je n'en ai pas la résilience émotionnelle adéquate dans toute la situation, j'ai même mis un bon moment avant de me décider de la lire (et l'épreuve 1 aussi, pour la même crainte). Mais j'aurai regretté d'avoir raté ton texte, si poignant ! Tu étais largement en tête de mon top personnel, bravo à toi. Et cette fin ! Ma qué, cette fin !
- Le Follet de Madelle et Nazrim d'Ilukaan sur l'épreuve 2. Vous m'avez fait trop rire ! J'ai adoré la dynamique entre le trop plein d'énergie fofolle du Follet et la flegme de Nazrim. J'étais même frustrée que ça se termine aussi rapidement ! Je vous aurai bien lu plus longtemps tous les deux héhé.
- Oskar d'Irydaë de l'épreuve 5. Tu m'as fait mourir de rire. J'étais littéralement avachie sur mon bureau, presque à en taper du poing. La narration n'est pas du genre que j'apprécie habituellement, puisqu'elle s'adresse directement au lecteur, mais elle ne m'a pas du tout gênée sur ce coup. C'était tellement bien fait ! Je vais sans doute te demander un rp sur Irydaë héhé.
- Les concurrents de l'épreuve 3 et de l'épreuve 5 : Pour tout vous dire, je me suis arrachée les cheveux pour vous départager tant c'était de l'excellent. Bravissimo ! J'ai adoré lire ces deux épreuves.
J'en finis là avec mon patois de provençal et d'italien, imaginez bien l'accent chantant du Sud et les cigales que j'ai grand hâte d'entendre, et on se reverra lorsque la Silivren pourra lézarder au soleil. Parce que là, le vent est quand même un peu frisquet.
Des bisouilles et des cookies !!
Et j'allais poster sans remercier Métro pour l'organisation ! :o Boudiou !! Quel oubli conséquent que cela aurait été. Voilà une assiette personnelle de nos cookies nanites pour vous tous. |
| Jeu 2 Avr - 11:05 Bonjour à tous! Papy Alec, parti se coucher trop tôt hier, vient seulement de prendre connaissance des résultats de l'interforum.. Je voulais de ce fait féliciter le trio gagnant! Vous l'avez bien mérité, en nous proposant des textes de qualités, souvent originaux et menés du bout d'une jolie plume. Les efforts ont payé, bravo! Mais je voulais plus largement aussi féliciter tous les participants de cette édition qui se sont creusé la cervelle pour nous proposer, à nous, lecteurs, de quoi nous divertir pendant cette loooooongue période de confinement. Sur plusieurs épreuves, il fut très dur de départager les textes et surtout de prendre le parti de les classer. Je voulais donc remercier individuellement chaque champion (oue par un message collectif O:)) de s'être autant investi. Cet interforum fut l'occasion de découvrir ou de redécouvrir de petites pépites que je ne manquerais pas d'essayer de suivre à nouveau dans la prochaine édition. *_* Outre les champions, je voulais aussi remercier tous les lecteurs, qui ont pris le temps de lire touuus les textes, et ce en entier. Si vous êtes comme moi, à détester lire trop longtemps sur un écran, vous avez du parfois amèrement regretter ce choix. Mais c'est en lisant qu'on récompense également, pas simplement en votant Il va sans dire alors que j'admire profondément les joueurs et joueuses qui ont pris le temps de commenter les mini-rp et les textes solos voire parfois même d'argumenter!. C'est un vrai plaisir que de pouvoir avoir d'autres retours de lecteurs, tant sur nos textes que sur les textes des autres. Discret de ce côté, j'espère pouvoir faire de même à la prochaine édition (promis je combats ma timidité d'ici là, ahah). En tant que joueur, je voulais finir par remercier notre hôte, Métro, pour l'organisation ainsi que la disponibilité. J'ai personnellement bien aimé les sujets que vous nous avez proposés et j'espère que vous vous remettrez du stress que cet événement a pu être! Je vous le souhaite en tout cas Merci beaucoup d'avoir été si réactifs vis à vis de nos questions. PS: Vous avez un très joli forum! :D Voilà ! J'ai fini de vous importuner, hihi. *Remet solennellement son oscar à chacun puis ouvre grand les bras d'un geste théâtral*D'ici la prochaine édition, portez vous bien, faîtes attention à vous La bise virtuelle. Alec. PS 2: Veuillez excuser ce texte monotone, mon ordi m'a pas affiché les smileys tous mignons tous beaux de Métro. Impatient que je suis, j'ai décidé de faire sans... |
| Jeu 2 Avr - 15:17 Bravo à tout le monde pour s'être investi autant, à avoir rédiger des textes, poster des commentaires et voter.
Et Merci à l'équipe de Métro pour l'organisation ! |
| Sam 4 Avr - 16:40 Hello ! o/ Pour ceux qui me suivent, il est possible que je vous aie fait un peu languir. J’avoue que cette semaine, j’ai débordé d’énergie pour faire un tas de trucs – dont mes études, autant en profiter – et j’ai pas consacré de temps au commentaire que j’ai promis. Mais si vous lisez ça, vous vous doutez bien que j’ai quand même fini par le sortir ! Ou alors c’est que je vous fais une très mauvaise blague, mais c’est pas mon genre.Donc, avant toute chose, je remercie une nouvelle fois tous ceux qui commentent, qu’il s’agisse des textes ou des commentaires, parce que certains commentent les commentaires, comme Neil qui me bombarde de compliments comme pas permis. Donc merci à vous tous ! Et Neil, j’en profite pour mentionner que dans ton propre commentaire, t’as parfaitement saisi l’idée profonde de mon texte – je me suis essayé à un truc un peu méta, pour changer. J’ai même mis une acrostiche dans ce sens, pour le fun.Ceci étant dit, je suis parti pour ce quatrième commentaire, qui portera non pas sur l’épreuve 2, ni sur l’épreuve 6, ni même sur l’épreuve 4 parce que je l’ai déjà faite bien que j’eusse pu sortir une édition spéciale avec uniquement des répliques du texte d’Afya, mais bien sur l’épreuve 3 ! Celle-ci qui a vu la domination absolument sans appel du grand Jericho Swain, monument de l’interforum depuis l’édition de Peek a Boo – qu’on salue dans un hommage fort mélancolique – et dont je ne manquerai pas de parler dans ce commentaire. Et pas plus tard que tout de suite, parce que le sort a voulu qu’il poste son texte très tôt et qu’il soit donc premier dans ma liste chronologique de citations. Et on est donc partis ! Quoi, mon ressenti global sur l’épreuve ? Ben elle était très bien, on peut enchaîner ?Et naturellement, même si la phase de votes est terminée, et vous avez donc sans doute déjà lu tous les textes que vous vouliez lire, je me permets de remettre mon éternelle alerte aux spoilers, des fois que quelques passionnés auraient envie de continuer au-delà des épreuves pour lesquelles ils ont voté. Enjoy !
- Swain (VB):
« Un à un, ils tombèrent dans la fosse qu’ils avaient patiemment creusée, leurs yeux grands ouverts braqués sur Jericho. » - Swain (VB)
Chose promise, chose due, surtout quand la promesse a été faite il y a littéralement trente secondes, on attaque avec Jericho. Je tiens à prévenir les vétérans des éditions précédentes qui auraient déjà lu mes commentaires postés sur Just Married ou sur Peek a Boo que mon commentaire de Swain y sera sensiblement le même ceux que j’ai écrits là-bas, parce que c’est encore et encore le même genre de chose que j’aime souligner dans ses textes. Donc ce sera surtout enrichissant pour les nouveaux lecteurs. Mais a priori, il y en a beaucoup, donc je vais pas me gêner.
Ce que je trouve formidable, chez Swain, c’est le caractère très pictural de son écriture, et je pense que c’est l’une des principales raisons de son succès. Cette phrase, à titre d’exemple, c’est un tableau entier à elle seule, donc chaque élément de description nous apporte son lot d’informations. La deuxième partie est la plus caractéristique de cela, mentionnant les soldats comme tombant "[les] yeux grands ouverts braqués sur Jericho". La phrase ne dit pas explicitement que Jericho est responsable de leurs morts, ni qu’il s’en sent responsable, ni que l’ambiance respire l’horreur, mais ce simple détail de description suffit à suggérer toutes ces idées, et le fait qu’on se les figure à travers une image qu’on interprète nous-mêmes aide énormément à faire passer le ressenti. C’est sûrement la raison pour laquelle on nous enseigne les métaphores et autres tropes comme les figures de style dominantes, à l’école.
De fait, dans cette phrase comme dans beaucoup d’autres du texte, chaque mot descriptif s’avère porteur de sens. Le fait que les yeux soient "grands ouverts", typiquement, est le principal catalyseur du caractère horrifique de l’atmosphère qui se dégage de la phrase. Un autre exemple, c’est ce mot "patiemment" dans la proposition précédente qui, en plus de dire ce qu’il veut dire au sens propre, ajoute une connotation de lenteur à toute la phrase, notamment couplé à l’expression "un à un" qui la commence. Sémantiquement parlant – ça veut dire au niveau du sens direct des mots – on aurait aucune raison de penser que le caractère patient de l’action de creuser des tombes ait une quelconque répercussion sur la façon dont les soldats tombent dedans, mais quand on lit la phrase, instinctivement, on peut imaginer les soldats qui tombent lentement, et même patiemment. Avec ce genre de connotations, j’ai vraiment l’image d’une file d’âmes errantes qui se jettent résignées dans le puits des enfers. Oui, comme chez Masque-de-Mort.
Bref, en quarante-deux mots comme en cent, quarante-trois si on considère le d’ comme un mot à part, je suis un grand fan du style de Jericho, il fait partie de ceux qui arrivent à me tenir en haleine de la première à la dernière phrase, et ça me fait plaisir de voir que tant d’autres y ont été sensibles. J’en profite pour signaler que j’avais pas lu les commentaires des autres avant de choisir ma phrase – fatalement, puisque je l’ai relevée pendant la lecture et que je lis pas les commentaires avant les épreuves, naméoh – et que c’est donc totalement un hasard si j’ai parlé de ce passage précis dont Mitsu’ a dit précédemment "la participation de VB m'a particulièrement plu, surtout dans la facilité que j'ai eu à imaginer les personnes qui tombaient autour de Swain suite aux questions de la sorcière". Ou plutôt, c’est une autre marque du fait que ce passage marche bien et que c’est pas juste moi qui interprète comme un sagouin – pour une fois, ça fait plaisir.
- Engel (AVA):
« Préfères-tu mourir ou me dire qui tu es, sorcière ? » - Engel (AVA)
Si de nombreux personnages ont tenté de défaire Baba Yaga à son propre jeu – oui, c’est le thème de l’épreuve, pour ceux qui comme moi avaient oublié à ce stade du commentaire – Engel nous offre une version assez unique de cet affrontement. En fait, le personnage adopte un comportement très naturel : elle est totalement déroutée par la première question, qui traite d’un sujet censé être très intime, ce qui lui laisse comprendre qu’il y a anguille sous roche et justifie qu’elle tente de répondre honnêtement plutôt que d’envoyer promener Baba Yaga – jusque-là, c’est ce qu’on a pu lire dans d’autres textes aussi – mais sitôt qu’elle perd son bras en représailles de sa réponse, elle est brutalement projetée en-dehors du caractère mystique de la situation, et devient simplement folle de rage. Dit comme ça, ça paraît évident – d’où le fait que le caractère soit naturel – mais ce qui l’est moins, c’est la façon dont c’est présenté, avec cette phrase. Engel perd totalement le sens des réalités, qui lui dicterait d’user ses questions avec parcimonie maintenant qu’elle a vu que la personne qu’elle avait en face d’elle était à prendre au sérieux. À la place, elle laisse exploser toute son impulsivité, et gaspille son atout précieux pour… à peu près rien, en vérité.
J’insiste, mais c’est vraiment pas évident de faire dire une énorme connerie à son personnage quand on le respecte. Mais ici, c’est ce qui donne toute sa force à la phrase. Pas besoin de nous dire qu’Engel devient folle et qu’elle répond impétueusement avec la seule envie de faire ravaler ses paroles à la sorcière, tout est compris dans le fait que sa réplique soit totalement et ostensiblement hors de propos. Et le fait que ça nous tombe comme ça, sans un mot au préalable pour introduire la démence qui commence à gagner Engel, et alors que les larmes qu’elle a lâchées à la suite de la perte de son bras étaient la dernière marque des émotions qu’elle ressentait et nous laissaient l’imaginer abattue, et alors qu’on lit l’épreuve en sachant qu’elle est censée reposer entièrement sur l’astuce dont fera preuve le personnage en jouant contre Baba Yaga, et alors qu’on est peut-être même déjà en train de se demander ce qu’on aurait répondu raisonnablement dans une telle situation, ça donne à la phrase un impact absolument remarquable, c’est toute la rage d’Engel qui explose d’un seul coup sous nos yeux.
Pour tout dire, à la base, j’étais parti pour parler d’une autre phrase – à savoir la deuxième question d’Engel, "Tu préfères rester… ou partir ?", qui est un peu de la même veine et qui me semblait plus intéressante en relisant mes citations à tête reposée – mais c’est en relisant le texte pour en parler, et en redécouvrant à quel point cette première question est forte de sens que je l’ai choisie à la place. Ce que je veux dire, c’est que même à la relecture, c’est à dire en sachant déjà ce que je vais lire, le choc provoqué par ce petit passage a réussi à demeurer indemne, et c’est déjà suffisant pour que j’appelle à la prouesse.
- Cielle (SNKR):
« Elle chassait, de nouveau. Ici c’était son territoire. » - Cielle (SNKR)
Bon, parce qu’on peut toujours trouver encore plus original, je vous présente le texte de Cielle. Enfin, je vous le présente pas, parce que vous l’avez sans doute déjà lu si vous avez scrupuleusement respecté mon alerte aux spoilers, donc je vous le représente. Enfin, je veux dire… non, ça y est, ça me gonfle.
Ce texte, je m’attendais même à ce que certains le trouvent hors-sujet – finalement, il n’y a que Sona qui l’a mentionné, et encore, c’était pour dire que ça le frisait seulement sans l’atteindre – parce qu’à priori, la seule question que Baba Yaga pose à Cielle semble porter une réponse évidente – quand on est un prédateur, il vaut mieux chasser qu’être chassé, ça tombe sous le sens – et quand on la lit sur le moment, on est en droit de se demander à quoi elle sert. Même en tant que provocation, ça paraît limite. Oui mais. J’adore dire ça.
La citation que j’ai sélectionnée est pour moi la plus importante du texte. C’est elle qui associe pour Cielle l’idée de chasser et l’idée de se trouver sur son propre territoire. Outre le fait que ça lui donne un caractère relativement badass au moment où elle se reprend, vu qu’on a des tas de connotations à base de l’appel de la maison, la protection de ce qui est cher, ou encore le côté "ici, c’est moi qui connais" pour asseoir un caractère de domination, c’est aussi l’idée qui va donner tout son sens à la question qui lui est posée et qui ressurgit dans la toute dernière phrase du texte : chasser ou être chassé ? Parce qu’en l’occurrence, c’est synonyme de "Chez elle ou chez les autres ?"
À partir du moment où on comprend ça, le texte se lit comme une parabole de développement personnel, avec Baba Yaga qui pose à Cielle un dilemme qu’elle serait encline à se poser elle-même, un peu dans le même genre que le texte d’Engel juste au-dessus où c’est plus évident. Si on a lu le cartel explicatif au début du texte – très important en l’occurrence – on sait que Cielle a été forcée de rejoindre les humains, et qu’elle ne quitte jamais son territoire qu’à contrecœur quand elle y est commise. Tout le texte devient alors une illustration du malaise qu’elle ressent à travers sa situation, se terminant sur "Elle préférait décidément chasser" qui plante le dernier clou dans le cercueil de son empathie pour la race humaine. Là où c’est bien vu, en plus de ramener un dilemme complexe (aider les humains ou rester chez soi) à un choix évident (chasser ou être chassé), c’est que l’image de la chasse a un certain nombre de connotations qui servent encore le propos. Par exemple, chez les humains, Cielle est vue comme une bête, discriminée en conséquence, et en quelque sorte, chassée. À l’inverse, quand elle chasse, elle se livre à ses instincts de bête indomptable, et se permet plus de liberté que sous le joug des humains.
Voilà, c’était un peu dans le désordre, mais tout ça pour dire que c’était bien.
- Adaryon (CI):
« Recommencer la partie. » - Adaryon (CI)
Je vais arrêter de mentionner l’originalité, parce que plus je commente de citations, plus je réalise que cette épreuve a pondu une avalanche de textes remarquablement différents. Mais lui, c’est quand même un des plus différents. J’me comprends.
Mêler une narration au passé et une au présent est quelque chose d’assez risqué. En temps normal, on utilise ça pour faire survenir les souvenirs du personnage au fur et à mesure qu’ils lui reviennent, et généralement, on s’arrange pour qu’ils aient systématiquement un lien avec la situation présente, de sorte à créer un parallélisme entre passé et présent et suggérer que chaque action du présent est justifiée par une action du passé – ou d’autres structures un peu moins strictes, mais avec le même genre d’idée. Les raisons pour lesquelles c’est risqué, c’est d’une part qu’il faut accepter d’abandonner une partie de la spontanéité dans la narration au présent, puisqu’on va systématiquement l’interrompre par de longues réminiscences – ici, ce n’est pas un problème puisque la situation est très lente de base, ça permet même de substituer très naturellement les souvenirs aux temps de réflexion que prend le personnage pour répondre aux question de Baba Yaga – et d’autre part que ça implique de devoir tailler très finement ses péripéties pour que les souvenirs arrivent dans le même ordre que ce qui les provoque, pour éviter d’égarer le lecteur ou de "spoiler" un morceau de la situation passée et briser la tension dans certains des suivants. Ici, ce n’est pas vraiment le cas, et j’ai même d’abord considéré que c’était une mauvaise utilisation du procédé. En fait, les souvenirs arrivent dans l’ordre, mais semblent assez décorrélés du présent, et à part pour le contraste que ça crée entre la lueur d’espoir que poursuivait le personnage dans le passé et l’ombre dans laquelle il se retrouve dans le présent, c’est difficile d’alterner entre les deux narrations sans y perdre la continuité dans les idées qu’elles évoquent, celles au présent étant de longues descriptions à moitié métaphoriques qui semblent faites d’un point de vue totalement externe, et celles au passé traitant de différents passages de l’aventure du personnage d’un point de vue beaucoup plus interne. Oui mais. J’avais prévenu.
Ici, le caractère assez confus engendré par cette alternance des deux narrations donne un petit côté divagation, et de plus, le fait que le point de vue semble changer en cours de route donne à l’Adaryon du présent un côté beaucoup plus distant, et beaucoup plus vidé. Ainsi, notamment quand on connaît le sujet de l’épreuve et qu’on devine la nature de sa confrontation dans le présent, on a d’une part le sentiment qu’il a encaissé suffisamment de chocs pour perdre un morceau de son caractère, et surtout, qu’il s’est écoulé assez de temps pour qu’il soit passé d’un personnage à un autre, et pour que l’Adaryon du passé semble effectivement appartenir au passé. Bref, on a le sentiment que ça fait longtemps qu’il est là, un sentiment qui est d’ailleurs aidé par le fait qu’on ait été propulsé dans la narration du présent sans introduction – autre que celle de la narration au passé – et donc sans repère temporel pour se faire une idée du temps qui s’est écoulé depuis le début de sa situation. C’est déjà quelque chose d’assez subtil, mais là où ça arrive à son apogée, c’est quand vient la chute. Et c’est là que, après plus de cinq cent mots de commentaire, je commence enfin à parler de ma citation.
"Recommencer la partie". Cette phrase laisse envisager que c’est parti pour durer encore longtemps, mais couplée avec tout ce que j’ai souligné juste avant, ou le fait que Baba Yaga réponde instantanément comme si elle était déjà préparée à cette question, ajoute également l’idée que c’est comme ça depuis déjà longtemps. Le texte devient alors totalement intemporel, perdu dans une sorte d’éternité qu’on ne sait plus dater par rapport aux événements du passé qui y sont mentionnés, et ça justifie toute la distance qui semble émaner de ceux-ci par rapport à la situation présente, en plus de justifier le côté chambardement temporel de la structure du texte. De fait, c’est une chute que je trouve remarquablement amenée, remarquablement forte, et s’il est rare que j’accorde beaucoup d’affection à des textes qui reposent uniquement sur leur chute – quoique je leur dédie toute mon admiration – j’avoue que cette fois-ci m’a laissé une bonne impression.
- Dragos (OT):
« Elle opine du chef. » - Dragos (OT)
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, je n’ai pas choisi cette citation parce qu’elle utilise une expression presque aussi vieille que Baba Yaga.
Dans le texte de Dragos, j’aime particulièrement le traitement du personnage de Baba Yaga. La narration n’est jamais précipitée, et n’essaie jamais de briser la tension qui s’installe en sa présence. Dans la partie dialoguée, aucun mot superflu ne vient trahir ses arrières-pensées, elle dit uniquement ce qu’elle a à dire. Ou même, dans la citation que j’ai choisie pour cela : elle ne dit rien. Cette phrase de narration arrive là où on attendrait une ligne de dialogue, non seulement parce que la situation s’y prête, mais aussi parce qu’elle arrive toute seule après la réplique du petit Dragos et le paragraphe censé décrire la première réaction de la vieille sorcière, qui est de s’approcher. Quand on y arrive, qu’on l’a vue entreprendre quelques pas vers le jeune garçon, et qu’on change de paragraphe, c’est là qu’on attend une réponse. Et en fait, c’est ce qu’on a, mais sous forme d’un simple signe de tête. On ne peut pas s’imaginer un ton sur lequel aurait été formulée une réponse, et surtout, on n’a pas une réponse détaillée. On n’a aucune idée de ce que Baba Yaga fait là ni de ce qu’elle veut, juste cette situation tendue qui ne semble pas vouloir se résoudre.
C’est pour les mêmes raisons que j’aime le fait que Baba Yaga parle avec très peu de détails dans ses phrases ; elle n’explique même pas les règles de son jeu à Dragos. Tout ce qu’elle ne dit pas, et tout ce qui n’est pas dit sur elle, contribue à augmenter la tension. Et un simple regard sur l’allure générale du texte vous laissera comprendre que très peu de choses y sont dites. Le tout fait huit cent quarante-deux mots – d’après LibreOffice – et est découpé exclusivement en paragraphes de moins de trois lignes, tout en gardant un rythme assez lent. Et si je me souviens bien de ce que j’ai lu de Dragos sur Just Married, c’est pas un caractère habituel de sa narration. J’voulais vérifier, mais pas de bol, ça tombe juste pendant un jour où le forum est fermé.
- Ithen (DT):
« Il ne lui restait plus qu’à prier pour qu’elle n’ait pas le temps de verglacer avant que revenir ne lui vienne à l’idée. » - Ithen (DT)
Cette phrase, si vous la montrez à un prof’ de français du genre bien rigoureux, bien vieille école, vous avez toutes les chances de vous la faire rayer pour violation du point de vue interne. Mais moi, grand traumatisé du nombre de phrases qui ont été rayées sur mes copies, je la trouve vraiment belle.
Qu’on se mette bien d’accord, ici, si je parle de violation du point de vue interne, ça ne veut pas dire que le texte est au point de vue interne et que cette phrase ne l’est pas, mais que cette phrase en elle-même contient cette contradiction – si le personnage prie que quelque chose arrive avant qu’une certaine idée lui vienne, alors l’idée lui est nécessairement déjà venue, puisque le contenu de la prière ferait partie de sa pensée. Cependant, selon moi, c’est cette contradiction qui donne sa richesse à la phrase.
Je crois pas que ça soit jamais dit explicitement, mais le personnage d’Ithen à l’air du genre à avoir la tête ailleurs, un peu dans son monde. Et c’est exactement ça que je lis dans cette citation. La phrase ne laisse pas un instant entrevoir la possibilité pour Ithen de faire immédiatement demi-tour, et rien avant ne semble signifier qu’il soit particulièrement déterminé à avancer non plus – je rappelle qu’à ce stade, il se balade juste. En fait, la seule chose qui traîne dans son esprit, c’est l’idée qu’il devra revenir avant que la neige ne verglace, mais le fait qu’on nous la présente comme une idée qu’il prie d’avoir la peint comme une idée assez lointaine, comme s’il visualisait l’idée sans vraiment l’avoir. Instinctivement, en lisant ça, j’ai l’impression que tout le processus de réflexion censé mener à l’éventualité du retour a complètement été éludé, que c’est plutôt une sorte de réflexe qui lui dit "faudra que je rentre" sans vraiment y penser. De fait, la phrase, bien que techniquement paradoxale, sonne de façon très naturelle à mon sens, tout en ayant cette petite touche de l’inconscience nécessaire à oublier que la phrase se contredit, et qui semble parer le personnage d’Ithen en cet instant.
- Juliette (MAD):
« Une fois son travail achevé, elle l'enroula autour d'un palmier avant de reprendre sa balade. » - Juliette (MAD)
La dernière fois, j’avais dit un truc du genre "pour ceux qui suivront pas mes prochains commentaires, je suis heureux de finir sur Juliette", et les gens ont décidé de continuer de suivre. Mais les voilà bien attrapés, car je termine ce commentaire sur Juliette aussi ! Dont j’aurai traité les trois participations au final, je savais pas que c’était aussi elle qui jouait Ellyn.
La première partie du texte de Juliette, où elle se promène sur la plage et ramasse des coquillages, fait partie de ces passages qui servent à définir un trait de caractère du personnage, et ça ne rate clairement pas ici. On a une Juliette qui cherche à se détendre et à penser à autre chose qu’à la collection de reliques, mais qui se fait rattraper par le fait qu’elle est collectionneuse par nature. C’est déjà assez pour me la rendre sympathique, c’est toujours agréable de voir un personnage s’adonner si impulsivement à une de ses lubies – et ça a un côté très humain, tant il est vrai qu’il paraît souvent peu naturel pour un personnage d’aller à l’encontre de son caractère de base.
Mais en plus de ça, il y a cette petite touche comprise dans la citation : elle ne garde pas ses coquillages, elle finit par les enrouler en colliers, les accroche à des palmiers, et reprend son chemin. Outre le fait que ça servira derrière à remettre en parallèle sa passion et ses obligations, quand elle fera quelque chose de très similaire avec les ordures qu’elle aura ramassées sur la côte de l’océan qu’elle a juré de nettoyer, ça permet de remettre en perspective toute son activité de collectionneuse. Elle ne cherche pas à garder ces coquillages qu’elle ramasse à tout prix, une fois ses mains pleines, elle s’en débarrasse – d’une façon plutôt poétique, mais quand même. Et surtout, il n’est même pas mentionné qu’elle aimerait pouvoir tous les ramener, ou quoi que ce soit du genre, elle fait tout cela très naturellement, voire machinalement. Ce que ça dit, ou du moins ce que j’en lis, c’est qu’elle n’est pas tant portée par la volonté de posséder ces coquillages que de les ramasser. Et comme on sait que cette scène est un simple reflet de son activité principale, ça laisse suggérer qu’elle garde le même genre de sentiments avec ses artefacts. Ça ajoute une petite touche de vanité dans ce qu’elle fait, puisqu’on perd la partie matérialiste de posséder des objets de valeur – même si dans son cas, ç’aurait plus probablement fini par devenir des valeurs sentimentales – et ça accentue le côté purement passionnel de son activité. Et pour ainsi dire, ça me la rend toute mignonne.
Voilà, voilà. Donc, je vous ai dit que j’étais pas sûr de sortir les prochains commentaires et que je vous tiendrais au courant – enfin, non, j’ai pas mentionné que je vous tenais au courant, mais cela va de soi – et la vérité, c’est que je sais toujours pas. D’un côté, j’ai un certain nombre de trucs à gérer niveau boulot et RP, et j’ai un peu de mal à trouver un rythme de travail assez reposant pour faire tous ces trucs. Et de l’autre, ben j’aime bien faire ces commentaires. Et c’est une raison suffisante.À mon avis, je vais quand même faire les deux derniers, mais assez lentement, genre une semaine chacun. Oui, celui-ci, ça faisait déjà une semaine, mais ça prouve que c’est un rythme que je peux tenir. J’espère juste que ça va pas traîner plus que ça, parce que ça va finir par vous les faire lire un mois après que vous ayez lu les textes, et qu’ils soient en grande partie sortis de vos têtes. Enfin, sur ce, à la prochaine, que ce soit dans le prochain commentaire ou le prochain interfo’ ! o/ |
| Lun 6 Avr - 10:34 Hi Je me permet de te répondre Kaoren par un grand merci pour ton commentaire sur le texte d'Engel J'avoue, ces phrases avaient cet objectif. Engel est une femme très "terre à terre" et pas vraiment très "spirituel" ou "superstitieuse" donc les folklores et le surnaturel ça la dépasse complètement et elle cherche les choses avec logique. Mais, en même temps, c'est une femme qui intériorise beaucoup ses émotions (ce qui a d'ailleurs flingué son couple) ... Je cherchais des mots qui pouvaient traduire sa colère, le chamboulement qui se faisait chez elle, la folie du aux champignons aussi. Et je n'avais, pour moi, que ce jeu avec baba comme outils pour. Et puis, j'avoue, je suis nulle IRL au jeu demandé par Baba Yaga donc bon, j'ai cherché un moyen de l'utiliser à mon avantage XD Ses questions devaient paraitre inutiles alors, qu'en un sens, je voulais qu'elles soient "factuelles". Je veux dire, Engel cherche des informations précises vers quoi (ou qui) déversait ses émotions. Elle ne peut pas rester dans le flou de qui est son interlocuteur ou de ce qu'il fait là. Car sinon, elle ne saurait pas quoi faire de ses émotions. Sinon, elles les garderaient en elle : prisonnières. Car c'est son tempérament. C'est pourquoi j'ai décidé de lui faire dire ce genre de phrases :D Après, j'avoue, ce sont des "questions cons" XD Mais qui n'en dit jamais irl, surtout quand ses émotions dominent sa raison ? C'était un peu mon postulat pour finalement faire dire ça à Engel Donc, merci beaucoup pour ton commentaire et sa pertinence dans l'analyse :D Comme, mine de rien, on peut dire que seule une moitié de mon texte traite vraiment de la rencontre avec Baba Yaga, je suis plutôt touchée que cela t'ait donné envie de le commenter |
| Sam 18 Avr - 9:06 Hello !
Je voudrais remercier ceux qui ont pris le temps et qui ont eu la gentillesse de laisser un commentaire pour mon texte, c'est toujours très intéressant d'avoir des avis extérieurs sur nos productions !
Et je voulais répondre plus particulièrement à Kaoren (un peu en retard), sur un point ; j'écris toujours dans ce style-là avec Dragos, c'est-à-dire : un petit paragraphe de trois lignes (parfois deux), puis une tirade. Et ainsi de suite. Après, ce texte est bien plus court que celui que j'ai fait sur Just Married oui, ça c'était voulu ! ^^ |
| |
|