Débuter le Roleplay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar

Date d'inscription : 24/03/2017
Messages : 82

Fondateur


Passeport
Age :: Inconnu
Patronyme :: Inconnu
Nationalité :: Russe


Voir le profil de l'utilisateur

L'Oeil
Fondateur
Message Sujet: Débuter le Roleplay | Lun 27 Mar - 9:41


Débuter le Roleplay

Définition du RP

RP est l'acronyme de « Role Playing », plus précisément et tel qu'on l'entend ici : « Role Playing Game » ou « Jeu de Rôle » en français. Le Jeu de Rôle est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Les joueurs s'appellent des rôlistes.

Le Jeu de Rôle correspond à l'interprétation de personnages dans un univers donné, où les interactions entre eux sont à la base de l'évolution de l'histoire. Une partie de jeu de rôle -collectif en l'occurrence- est donc une interaction entre les participants. Il s'agit de la construction collective d'une histoire imaginaire qui se déroule et prend forme au fur et à mesure de l'avancement de la partie.

L'objet du jeu de rôle est le plaisir des participants à vivre dans l'instant l'histoire en construction. Chaque personne à leur tour, décrit ses actions par écrit. Le meneur -Créateur du RP- commence par un texte de lancement, puis attendra la réaction ou l'action de chaque personnage avant de poursuivre l'histoire, en tenant compte des interventions de chaque joueur et en fonction du résultat de leurs actions.



Sommaire







Dernière édition par Admin le Mar 25 Avr - 11:58, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Date d'inscription : 24/03/2017
Messages : 82

Fondateur


Passeport
Age :: Inconnu
Patronyme :: Inconnu
Nationalité :: Russe


Voir le profil de l'utilisateur

L'Oeil
Fondateur
Message Sujet: Re: Débuter le Roleplay | Mar 28 Mar - 17:08


PARTIE I : Le Roleplay sur Metro

Le concept est relativement simple : on imagine un personnage qui nous correspond, nous ressemble. Il est important que ce personnage s'intègre bien dans la toile de fond du forum, dans son contexte. Si l'on manque d'idée, on peut toujours se référer aux personnages prédéfinis. Ces derniers possèdent déjà un semblant d'histoire et des liens relationnels travaillés. Il existe également les rôles et postes à pourvoir pour trouver un rôle ou une profession prédéfinis.

Et avant toute inscription, il vous faut consulter le règlement afin d'en prendre connaissance. Nous vous conseillons également de jeter un œil au système de jeu alternatif, la Roulette Russe, et à l'ensemble des sujets de l'Encyclopédie. Ces derniers vous permettent de cerner l'univers. Les Annexes, quant à elles, s'intéressent à des sujets plus approfondis et qui participent à la richesse de l'univers. Ils restent cependant facultatifs quant à la compréhension de celui-ci.

Une fois que l'on a une idée précise de ce personnage, il faut créer une fiche de présentation dans laquelle on le décrit. Cette étape est très importante, elle permet de situer le personnage afin que tout le monde puisse en avoir une idée claire. Il n'y a absolument aucune contrainte de longueur ou de lignes pour créer sa fiche. Il suffit juste que l'on puisse saisir l'essentiel du personnage. Il est important cependant de se donner une ligne directrice, des buts ou des aspirations pour votre personnage. Cela vous permettra d'évoluer au fur et à mesure de vos RPs.

Une fois que votre fiche est validée par l'administration, c'est la fête !

Vous pouvez désormais "RP" avec d'autres personnages. Pour pouvoir débuter un sujet de RP, il vous faut trouver une idée de base, un lieu, une situation ou une action. Une ligne directrice en somme. Il vous faut également un compagnon de RP, un personnage (ou plusieurs) qui évoluera avec vous. Vous pouvez vous trouver un compagnon de RP dans ce sujet. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre RP, écrire et attendre la réponse d'un autre personnage et ainsi de suite. Vous créez votre univers et faites évoluer votre personnage comme bon vous semble (en restant dans le contexte global du forum).

Bien, vous êtes désormais paré pour le Roleplay !


PARTIE II : La mise en forme du Roleplay


Nous n'imposons pas de règles spécifiques à la mise en forme de vos RPs. Vous pouvez très bien écrire à la première personne du singulier, à la seconde ou à la troisième. Tout dépend de vos préférences. N'oubliez jamais que c'est une histoire que vous écrivez. Et surtout que le Roleplay est un divertissement, un amusement.

L'essentiel dans votre RP est qu'il soit clair et compréhensible pour les autres. Il est donc important de distinguer clairement les actions, les pensées et les paroles de votre personnage. Pour la mise en forme globale, l'idéal est de suivre une mise en forme classique comme l'on trouve dans la plupart des œuvres. Ainsi, vos dialogues commenceront par des guillemets et s'articuleront avec des tirets.

Il existe également quelques règles codifiées pour le RP que vous pouvez utiliser :

Nous vous conseillons d'user de couleur différentes pour distinguer les paroles de chacun (choisissez-vous une couleur particulière, si vous le souhaitez).

Pour distinguer les pensées des actions ou des paroles, on peut avoir recours à une mise en forme différentes (entre des étoiles *..* ou le texte en italique). Tout est laissé à votre choix.

Important, si vous usez d'ellipse temporelles ou de flashback, il faut pouvoir préciser le lieu et la date et démarquer ces passages du reste de la narration. C'est important pour la compréhension globale du texte.

Pour la suite, il faut veiller à son orthographe, sa conjugaison et sa grammaire. Et oui, cela paraît un peu barbant mais, rassurez-vous, nous ne sommes pas à cheval sur la moindre erreur. Nous vous demandons simplement un petit effort pour une meilleure lecture de votre RP. C'est toujours plus agréable de lire un texte bien construit. Si vous avez quelques difficultés concernant la conjugaison ou l'orthographe, il existe quelques sites de correction en ligne : http://bonpatron.com/

Enfin, sachez que nous n'imposons aucun minimum de lignes. La quantité n'est pas un signe de qualité. Nous préférons de loin un RP bien écrit, dynamique et agréable à lire qu'un pavé indigeste et effrayant.


PARTIE III : Comment étoffer ses écrits


Une question basique, là aussi, mais à laquelle nous n’avons pas forcément la réponse instinctivement. C’est déjà une histoire d’imagination, mais avant tout de TRAVAIL des phrases. Il faut chercher à faire de belles phrases, à construire autour des mots principaux, et pas seulement à écrire les faits, à relater. Pour cela on peut faire plusieurs choses :

 Planter le décor, en le décrivant.

 Décrire les êtres qui interagissent avec vous.

 Si vous écrivez à plusieurs (c'est le principe du forum), réagir et faire réfléchir votre personnage aux gestes et aux paroles de l’autre.

 Ajouter des expansions (adjectifs, adverbes, ect...) aux noms et aux verbes employés.

 Décrire des sentiments.

 Faire un lien entre les interactions, le décor, les sentiments etc. et vos souvenirs.

Et combien j’en passe ! Deux mots maîtres donc : DÉVELOPPER et DÉCRIRE. Prenez votre temps, écoutez de la musique et lancez-vous ! A propos de musique, nous vous avons concocté plusieurs playlist vous permettant de vous plonger dans l'ambiance du forum, c'est par ici.


PARTIE IV : Des conseils supplémentaires ?


  Le premier : le travail de la ponctuation. Ça peut paraître tout basique ou évident, mais le fait de lire à haute voix ses propres écrits peut vous aider à placer la ponctuation. C'est une question de rythme. J’ajoute qu’il n’y a aucun honte à faire ça, et que, à guise d’exemple, je le fais moi-même.

 Le second, également très simple : inspirez-vous de ce que vous lisez que ce soit les RPs des autres ou des livres que vous appréciez. Ça améliorera forcément la qualité de vos écrits.

  Le troisième, qui est déjà plus connu quoique moins évident : lorsque vous écrivez, écoutez de la musique, et essayez qu'elle soit appropriée à l'émotion que vous souhaitez transmettre à travers votre écrit.

 Allez, un petit dernier, utiliser des dictionnaires permettant d’enrichir votre vocabulaire, comme des dictionnaires de synonymes (option au clic-droit sur Word par exemple). En voilà un qui est très utile pour ceux qui n’en auraient pas : Lien.





Dernière édition par Admin le Mar 25 Avr - 15:28, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Date d'inscription : 24/03/2017
Messages : 82

Fondateur


Passeport
Age :: Inconnu
Patronyme :: Inconnu
Nationalité :: Russe


Voir le profil de l'utilisateur

L'Oeil
Fondateur
Message Sujet: Re: Débuter le Roleplay | Mar 25 Avr - 11:39


Annexes : Liens utiles


Dictionnaires en ligne

▬ http://www.sensagent.com/dictionnaires/fr-fr/dictionnaire/
▬ http://www.cnrtl.fr/antonymie/
▬ http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/
▬ http://www.lexilogos.com/
▬ http://www.sdv.fr/orthonet/index.html


Editeurs d'image en ligne

Ces sites vous permettent de modifier en ligne vos images pour les recadrer ou faire des modifications simples, cela vous permet donc de vous passer d'un logiciel dédié (souvent payants ou compliqués à prendre en main).

▬ http://pixlr.com/editor/
▬ http://editor.pho.to/fr/


Hébergeurs d'image

Ces sites vous permettent d'héberger en ligne vos images afin d'avoir une adresse url reliée à celle-ci. Cela vous permet de les inclure dans vos messages, votre avatar ou votre signature.

▬ http://www.servimg.com/
▬ http://imgur.com/
▬ http://www.casimages.com/
▬ http://tinypic.com/
▬ http://www.hostingpics.net/

Revenir en haut Aller en bas

Débuter le Roleplay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metro : forum RPG post-apocalypse :: Prologue :: Codex :: Table des Lois-